Préparation d’une navigation
Première étape
Vérifier que le terrain de destination est accessible.Pour ce faire éditer la carte VAC et rechercher les notam pour la date choisie.
Faire de même pour les terrains de dégagement.
Seconde étape
Tracer le cheminement sur une carte aéronautique et étudier les zones rencontrées.Si vous coupez les zones RTBA rechercher les cartes AZBA pour connaître les horaires
d’activation. Modifier votre parcours si vous trouvez des zones interdites. Pour les
autres zones relevez les organismes et fréquences à contacter. (Préparez vos
messages radios). Regarder également les SUP AIP, pour voir si votre route est
concernée. ( zones temporaires, exercices militaires, meeting, tour de france, ...)
Troisième étape
Étudier la météo. Pour ce faire éditer un dossier de vol sur le site de météofrancedédié à l’aviation = aeroweb
Vous aurez alors les METAM, TAF, TEMSI, WINTEM et autres informations
indispensables.
Quatrième étape
Préparer l’atterrissage. Editer et étudier la carte VAC du terrain d’arrivée. Relever lenom du terrain, son statut, les activités autorisées et pratiquées, l’altitude, les
fréquences, le lieu de la manche à air, les pistes, la piste préférentielle, le tour de
piste et l’altitudes associées, les obstacles et les zones à éviter. Lire également les
compléments.
Faire de même pour les terrains de dégagement.
Cinquième étape
Réaliser un LOG DE NAV. Ce document papier ou informatique récapitule pour tous lespoints de passage répertoriés : la distance, le cap, temps, altitude. Prévoir un point
tout les 15mn minimum et à chaque entrée et sortie de zone.
Sixième étape
Réaliser un devis d’essence. Tenir compte du temps de vol (majoré par le vent), destemps de roulage, de déroutement, d’exercice. Vous devez également prévoir une
réserve finale de 30mn.
Septième étape
Etablir un devis de masse. Il permet de vérifier la masse, le centrage, mais aussi leslimites de décollage pour terrains courts. Attention aux facteurs aggravants : altitude,
chaleur, état du sol...
Huitième étape
Préparer un plan de vol, obligatoire si vous passez les frontièresDéclarer à la douane, obligatoire si vous posez à l’étranger.
Nota :
Légalement tous ces documents composent le dossier de vol, il doit être présenté aux
autorités (BGTA, PAF, gendarmerie) en cas de contrôle.
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LIENS UTILES
SIA : Pour toutes les informations indispensables : Notam, Sup AIP, AZBA, … :
AEROWEB : Site officiel de la météo aéronautique :
AEROWEB : Site officiel de la météo aéronautique :
CARTES VAC : Site officieux des aérodromes :
LOG de NAV : Document de préparation indispensable, en version papier :
PHRASEOLOGIE : Document PDF : Phraséologie AFIS
Une petite vidéo pour vous rappeler les bases pour vos contacts avec les contrôleurs :
SDVFR :
Le logiciel actuel le plus adapté et le plus complet est SDVFR.
Il s’installe sur tablette ou téléphone (android ou iphone)
Vous pouvez avoir une documentation papier : http://air-et-terre.info/Tempo/SDVFR_doc.pdf
ou regarder les vidéos didactiques très bien faites : rubrique tutoriels sur le site SDVFR.
ou regarder la vidéo présentation ENAC : lien
Mémo du pilote VFR : le pense-bête pour l' avion , identique à 95% pour l' ULM :
Guide aviation Météo France : pour comprendre AéroWeb :
Bonne préparation et bon vol, en sécurité !
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